- Accueil
- Instructions générales relatives à la réservation et à l'émission de billets
Instructions relatives à la réservation et à l'émission de billets
Instructions relatives à la réservation et à l'émission de billets
Autres Informations et Instructions
Vous trouverez ci-dessous les conditions de base pour que les partenaires commerciaux puissent rejoindre notre liste de partenaires de billetterie enregistrés et obtenir l'accès aux stocks de billets, entre autres avantages utiles.
Demande de billetterie et conditions requises
Catégorie de clients |
Documents nécessaires |
Nouvel agent BSP |
- Formulaire de demande de crédit - Copie de la garantie financière fournie à l'IATA (ou) justificatif de l'accréditation Go-lite. - États financiers attestés/audités (2 dernières années) - Ne s'applique pas si l'agent Go-lite ou la capacité de rétention des transferts de fonds (RHC) est égale à la garantie financière. - Certificat d'accréditation IATA - Enregistrement commercial |
Nouvel agent direct, non-BSP / non-CASS |
- Formulaire de demande de crédit - Formulaire de création de client - Garantie financière envers le groupe QR. - États financiers attestés/audités (2 dernières années). - Contrat de vente entre QR et le client. - Enregistrement commercial |
Branche du client IATA/non-IATA |
- Formulaire de demande de crédit - Certificat d'accréditation IATA (pour les agents IATA uniquement). - Garantie financière envers IATA/le groupe QR. - Enregistrement commercial |
Comme la résolution 830d de l'IATA recommande l'utilisation de certains formats universels indiqués ci-dessous, cela peut permettre de fournir aux clients des informations opportunes pendant les perturbations de vol, ce qui réduit les plaintes des passagers, améliore l'expérience client et permet de respecter les réglementations.
En conséquence, lors des changements d'horaires ou les perturbations de vols QR, les passagers ont besoin d'être contactés
L'agent de réservation et de billetterie doit communiquer à Qatar Airways le numéro de téléphone mobile (SSR CTCM), y compris l'indicatif du pays, et l'adresse électronique (SSR CTCE) du passager.
Saisies QR dans Amadeus :
SRCTCMQR-009741234567890
SRCTCEQR-NOM//EMAIL.COM (remplacer “@” par “//)
SRCTCEQR-PRÉNOM..NOM//EMAIL.COM (remplacer ”_” par “..”)
SRCTCEQR-PRÉNOM./NOM//EMAIL.COM (remplacer ”-” par “./”)
Dans l'hypothèse où le passager exerce son droit de ne PAS fournir ses coordonnées, enregistrez les informations à l'aide du code SSR CTCR. Dans un tel cas, le passager peut ne pas recevoir des informations relatives à l'annulation de son vol ou à d'autres irrégularités, ce qui évitera toute implication juridique pour QR en cas de plaintes déposées à l'avenir.
Saisie QR dans Amadeus : SRCTCRQR
Guide de saisie dans d'autres GDS
GDS | Saisie de l'adresse e-mail | Saisie du numéro de téléphone mobile |
Apollo | @:3SSRCTCELYYHK1/N1/EMAIL//DOMAIN.COM/EN | @:3SSRCTCMLHHK1/N1/447771234567/EN |
Galileo | >SI.P1/SSRCTCEYYHK1/EMAIL//DOMAIN.COM/EN | >SI.P1/SSRCTCMLHHK1/447771234567/EN |
Sabre | 3CTCE/EMAIL//DOMAIN.COM/EN-1.1 | 3CTCM/447771234567/EN-1.1 |
Travelsky | >SSR CTCE MU HK1/EMAIL//DOMAIN.COM/EN/P1/S2 | >SSR CTCM MU HK1/447771234567/EN/P1/S2 |
Worldspan | 3SSRCTCEYYHK1/EMAIL//DOMAIN.COM/EN-1.1 | 3SSRCTCMLHHK1/447771234567/EN-1.1 |
Temps de connexion minimum (MCT)
**Remarque : En raison des restrictions dues à la COVID-19, la référence au STPC et à la politique du STPC est actuellement interdite. Veuillez consulter les conditions relatives aux voyages et aux visas d'entrée pour plus d'informations**
Qatar Airways et ses partenaires interlignes et en partage de code ont instauré des intervalles minimales qui doivent permettre aux passagers de prendre une correspondance entre des vols à un aéroport ou dans une ville. Ces intervalles sont nommées Temps de Correspondance Minimum (Minimum Connecting Times ou MCT en anglais) et sont définis selon certains critères, par exemple une correspondance en ligne (intraligne) ou interligne, un changement de terminal ou d'aéroport, une combinaison de secteurs nationaux ou internationaux, des vols vers des territoires spécifiques, etc.
Selon les pratiques de l'industrie, les MCT sont garantis dans les cas de figure suivants :
- Les sièges ont été vendus en fonction de la disponibilité QR en ligne (intraligne) ou interligne.
- Tous les segments ont été émis sur un seul document, sous réserve que toutes les bases tarifaires applicables permettent l'émission du billet sur un seul document. Les segments ont été réservés en fonction de la disponibilité intraligne/interligne ou le MCT a été vérifié manuellement.
- Dans le cas d'un voyage (feeder service) dont le billet est émis sur un document distinct du même transporteur validant (émis en rapport avec l'itinéraire principal), lorsque les règles des bases tarifaires ne permettent pas l'émission de billets sur un seul document. Les segments ont été réservés à partir de la disponibilité intraligne/interligne ou le MCT a été vérifié manuellement.
Dans les cas de figure suivants, le MCT (temps de connexion minimum) n'est pas garanti et il relève de la responsabilité du passager de prendre son vol en correspondance :
- Segments vendus séparément et le MCT n'est pas proposé.
- Segments émis sur des billets séparés de transporteurs validants différents.
- Toute falsification entraînant une violation du MCT.
Toute correspondance manquée en raison de violations du MCT comme indiqué ci-dessus sera traitée comme une modification volontaire.
- Toutes pénalités de modification de réservation/non-présentation/annulation applicables et ADC devront être perçus auprès du passager.
- L'interruption manifeste du vol, la revalidation involontaire ou l'échange dans le cadre d'une faute commise par la compagnie aérienne ne sont pas autorisés.
Les passagers détenant des billets avec d'autres compagnies aériennes (OAL) seront gérés par leurs transporteurs OAL validants respectifs. Dans le cas où il n'y a pas de transporteur OAL validant ou de GHA à l'aéroport où la correspondance a été manquée et que QR a un ATO/GHA dans cet aéroport, il est possible d'aider à l'échange du billet électronique auprès du bureau ATO/GHA de QR, sous réserve que :
- Toutes les bases tarifaires autorisent un échange par QR.
- L'endossement et la vérification des coupons concernés sont autorisés par QR.
- Toutes les pénalités applicables et les ADC ont été perçus auprès du passager.
- Le vol au départ ou à l'arrivée à l'aéroport où la correspondance a été manquée est un vol QR.
Afin d'harmoniser la politique de reconfirmation de Qatar Airways (QR) à l'échelle du réseau et simplifier davantage les voyages sur QR, la politique de reconfirmation existante (RR) est abrogée à compter du 22 avril 2014.
Qatar Airways ne requiert aucune reconfirmation sur l'ensemble des liaisons qu'elle opère.
Pour les billets émis depuis le 15 juin 2013, les revalidations ne sont plus autorisées. En cas de modification, la réémission du billet est obligatoire, indépendamment de l'existence ou non d'un ADC.
Exception - Pour les billets PNR de groupe émis par des agences de voyage avec un segment passif utilisant un GDS autre qu'Amadeus, la revalidation est autorisée pour associer un numéro de billet au PNR de groupe. Toute perception d'ADC ou billet doit être réémis en respectant la politique de groupe.
La date limite d'émission (TTL) est l'une des techniques utilisées dans le processus de consolidation des revenus du trafic aérien afin d'encourager l'émission d'un billet dans le cadre d'un PNR, ou bien l'annulation de la réservation sans billet après qu'un délai de temps suffisant se soit écoulé pour rendre le siège à nouveau disponible à la vente. Ce délai est déterminé par les règles de la compagnie, basées sur l'évaluation de plusieurs facteurs comme les conditions du marché, le niveau souhaitable d'écoulement des stocks et la valeur attendue de l'activité par le client sur la base du RBD réservé.
La technique TTL garantit l'émission des billets et l'utilisation des stocks de Qatar Airways (QR). Les réservations pour lesquelles les données de billetterie légitimes n'ont pas été saisies dans le PNR dans le délai imparti aboutissent généralement au voyage d'aucun passager, laissant un siège inoccupé qui aurait autrement généré des revenus pour la compagnie aérienne.
Procédure de date limite d'émission
QR a défini un ensemble de TTL applicable à une combinaison de classes et de fourchettes de dates avant le départ d'un vol. QR utilise la solution "Amadeus Revenue Integrity" (ARI) pour attribuer les TTL aux PNR.
Application de la date limite d'émission
Un message TTL sera inséré pour réclamer l'émission d'un billet avant une certaine échéance. La réservation s'annule automatiquement si le billet n'est pas émis à l'expiration de la TTL. Un message TTL ne sera pas inséré dans le cas où l'émission instantané du billet est requise conformément à des règles commerciales définies et où l'émission immédiate du billet est essentielle, sous peine d'annulation sans TTL.
En insérant la TTL, le week-end observé par les marchés respectifs devra être considéré. Toutefois, les réservations créées moins de 5 jours avant le départ ne seront pas soumis à cette règle. Ceci afin d'éviter que la TTL ne tombe trop près du départ et pour garantir que les vols soient validés à temps.
Dans le cas où une date limite d'émission de billet est stipulée dans les règles tarifaires, cette règle prévaudra si elle est plus restrictive.
Procédure d'annulation de la date limite d'émission
Les réservations seront annulées à l'expiration de la TTL si les PNR ne sont pas conformes.
En règle générale, pour les listes d'attente, les bureaux de réservation sont vivement encouragés à proposer les classes disponibles, ou à choisir des dates alternatives où la disponibilité est plus favorable. Les réservations en liste d'attente sont gérées et validées de manière automatique en fonction de la prévision de la demande et de la disponibilité, il n'y a donc aucune garantie de la confirmation d'un siège.
L'inscription sur liste d'attente dans un RBD inférieur sur le même vol et dans la même cabine qu'un segment confirmé est considéré comme un abus du système. QR a activé une fonctionnalité de filtrage dans Altea, son système de réservation, qui interdit la confirmation de ces listes d'attente. QR a également mis en place le processus automatisé ARI, qui annule automatiquement les segments en liste d'attente du RBD inférieur.
L'inscription sur liste d'attente est une pratique commerciale normale mais une liste d'attente excessive est une mauvaise utilisation du système. QR a réduit les plafonds de liste d'attente et éliminé les listes d'attente de la plupart des classes de service à tarif réduit. Cette modification génère un produit qui vous permet de placer sur liste d'attente les stocks qui ont le plus de chance d'être écoulés.
QR surveille et procède actuellement à l'annulation des PNR des agences dont la liste d'attente est excessive. En outre, et ce afin de réduire considérablement les coûts des GDS, les listes d'attente en Classe Économique sont automatiquement annulées 48 heures avant le départ.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste des abréviations des compagnies aériennes et leurs définitions utilisées sur ce site.
Abréviation |
Définition |
|
ACM |
Note de crédit agence |
|
ADM |
Note de débit agence |
|
API |
Information préalable sur les voyageurs |
|
ARC |
Rapport de déclaration des compagnies aériennes |
|
ARI |
Intégrité des revenus d'Amadeus |
|
ATO |
Billetterie de l'aéroport |
|
ASR |
Réservation préalable de siège |
|
AVIH |
Animal en soute |
|
BSP |
Plan de facturation et de règlement |
|
CBBG |
Bagage en cabine |
|
CKIN |
Enregistrement |
|
CRD |
Dispositif de retenue pour enfants |
|
CRS |
Système de réservation informatique |
|
CTO |
Bureau de billetterie en ville |
|
GDS |
Système de distribution mondial |
|
EMD |
Document électronique divers |
|
EMD-A |
Document électronique divers - associé |
|
EMD-S |
Document électronique divers - indépendant |
|
ET ou E-TKT |
Billet électronique |
|
EXST |
Siège supplémentaire pour confort personnel ou pour raison médicale |
|
FCR |
Réalignement de classe tarifaire |
|
FOC |
Gratuit |
|
GDS |
Système de distribution mondial |
|
IATA |
Association du transport aérien international |
|
LCC |
Transporteur à bas prix |
|
IFE |
Divertissement à bord |
|
MCT |
Temps de connexion minimum |
|
MEDA |
Cas médical |
|
MEDIF |
Formulaire d'information médicale |
|
MSC |
Transporteur le plus important |
|
O&D |
Origine et destination |
|
OLCI |
Enregistrement en ligne |
|
OSI |
Informations sur les autres services |
|
PCU |
Unité de contrôle des passagers |
|
PETC |
Animal de compagnie en cabine |
|
PNR |
Données des dossiers passagers |
|
QR |
Qatar Airways |
|
QRH |
Qatar Airways Holidays |
|
RBD |
Numéro d'identification de la réservation |
|
RLOC |
Référence du dossier |
|
RMS |
Système de gestion des revenus |
|
SSR |
Demande de services spéciaux |
|
STPC |
Transit en vue d'une correspondance |
|
TTL |
Délai d'émission des billets |
|
VMPD |
Document virtuel à usages multiples |
|
XP |
Code fiscal utilisé par QR pour la perception des frais de service/de non-présentation/de changement de date |
Les présentes conditions générales régissent l'utilisation de ce site web, du site mobile et des applications mobiles. D'autres conditions s'appliquent aux conditions de transport et d'acheminement. Veuillez vous référer aux fichiers des conditions générales de transport ci-dessous pour des informations relatives aux conditions de transport des passagers, y compris les limitations en matière de bagages et autres restrictions.
Conditions Générales de Transport
Conditions Générales de Transport applicables aux passagers au départ du Canada