Loading...
MDD VerticaFare Tracking ID Dynamic Fare Tracking ID Histogram Fare Tracking ID Fares Strip Fare Tracking ID Boxever Tracking ID Boxever ML Tracking ID Homepage Fares Tracking ID Boxever Offers Tracking ID Header Checkin ID Manage Booking Checkin ID BPG Desktop ID BPG Mobile ID Complement Journey Link IID Search Results - Manage Booking IID New Destinationprice Discover cta IID Content Strip Manual Fares IID Content Strip Dynamic Fares IID
ALL60431240 ALL54330180 ALL62332760 ALL59705690 ALL21786150 (DefaultValue) ALL11101210 ALL75955700 (DefaultValue) ALL65919200 (DefaultValue) ALL50312570 (DefaultValue) ALL54261150 (Default Value) ALL29548590 (Default Value)

Billetterie Électronique

 

Un billet électronique est un document qui suit la vente et l'utilisation d'un transport de passager sans nécessiter l'émission de documents papier, pendant que toutes les données relatives à l'itinéraire du passager, le tarif, la classe, le paiement, le coût total fixe, le statut du coupon ainsi que les traces de toutes les démarches effectuées sont enregistrées électroniquement dans la base de données du transporteur validant.

 

Priorité de l'agent de voyage dans la sélection de QR/OAL comme transporteur validant

Le transporteur validant sera une compagnie aérienne BSP/ARC/EDIRECT/e-TAT participant à l'itinéraire ou agissant en qualité d'agent de ventes général dans le pays d'émission du billet pour une compagnie aérienne participant à l'itinéraire, à condition que :

  • Les règles tarifaires de base ne limitent pas l'utilisation du transporteur validant sélectionné
  • Un accord de billetterie électronique interligne en cours de validité existe entre le transporteur validant et chaque compagnie aérienne participant à l'itinéraire. En cas de vol en partage de code, un accord de billetterie électronique similaire doit également être en place.
  • En règle générale, QR n'interdit pas l'établissement de l'itinéraire complet d'un transporteur OAL sur un document de Qatar Airways (stock 157). Néanmoins, toute violation des restrictions relatives à la vente/utilisation du stock QR dans les règles de la base tarifaire ne sera pas autorisée.
  • Il n'est pas non plus permis de recourir au stock 157 dans le cas où au moins un transporteur OAL participant à l'itinéraire peut être utilisé comme transporteur validant

Ordre et utilisation des coupons

Un billet Qatar Airways n'est valable que pour le transport indiqué sur le billet électronique, du point d'origine au point de destination finale, via tout point de transit ou d'escale. Les coupons de vols et de bagages doivent être utilisés dans l'ordre uniquement. Le billet ne sera pas accepté pour le transport et perdra sa validité si tous les coupons ne sont pas utilisés dans l'ordre. Le remboursement ou l'échange/la réémission/la revalidation des billets électroniques acceptés par erreur dans le désordre ne sera pas autorisé.

Validité du billet électronique

Contrat entre une compagnie aérienne et un client qui est valide pendant une période maximale de 12 mois à compter de la date d'émission pour le voyage spécifié. Le vol aller doit être effectué dans un délai de 12 mois à partir de la date d'émission. Le vol retour ne peut pas se situer au-delà de la date de validité réelle du tarif. Toutefois, la validité du billet est indépendante de celle du tarif.

Validité du tarif

La validité du tarif est définie comme la période maximale pendant laquelle le voyage peut être effectué pour un tarif donné. Pour chaque tarif, la validité est déterminée par la règle du séjour maximal (catégorie 7) prévue dans les conditions tarifaires. Tout tarif régi par une règle de séjour maximal peut cependant être surclassé à un niveau tarifaire plus élevé avec un séjour maximal prolongé (qui n'excédera jamais les 12 mois de validité du billet) sur paiement de la différence tarifaire et des frais de modification applicables. En cas de combinaison, les conditions tarifaires les plus contraignantes seront utilisées.

Extension volontaire de la validité

Pour les tarifs non modifiables, l'extension de la validité du voyage n'est pas autorisée. Cela signifie que l'extension de la validité au niveau immédiatement supérieur (y compris le surclassement à un tarif ou dans une cabine supérieure) n'est pas possible même sur paiement du tarif supplémentaire.

Pour les tarifs modifiables, l'extension de la validité du voyage est autorisée sur paiement de la différence tarifaire, vers un tarif ayant une validité de voyage plus longue. Cela implique que l'extension de la validité au niveau immédiatement supérieur ne peut se faire que sur paiement du tarif supplémentaire, à condition que la modification soit autorisée. Dans le cas d'un tarif incluant plusieurs classes de voyage, la règle la plus restrictive s'applique, par exemple, si l'un des éléments est non modifiable, la validité du voyage ne peut être prolongée.

Instructions importantes relatives à la billetterie :

  • Les billets électroniques sont des documents de sécurité, de valeur, comptables et légaux et doivent être émis et traités comme tels.
  • Un transporteur interligne opérant doit bénéficier d'un accord de billetterie électronique en cours de validité avec Qatar Airways.
  • Tous les segments doivent être éligibles au billet électronique et publiés sur Amadeus Neutral Availability
  • Les coupons réémis ou remboursés doivent afficher tous les coupons précédents au statut final
  • Les billets électroniques non remis aux passagers pour une raison quelconque doivent être intégralement annulés le même jour que la date d'émission figurant sur le billet électronique.
  • Les billets électroniques de Qatar Airways ne sont pas transférables du passager nommé sur le billet à une autre personne.
  • Toutes les cases de calcul des tarifs doivent indiquer les montants en NUC (devise neutre utilisée par les compagnies aériennes), sauf pour les billets électroniques émis uniquement pour des vols intérieurs, où la devise locale peut être utilisée.
  • Aucun billet papier ne peut être émis ni validé sur le stock QR/157.
  • L'Administration américaine pour la Sécurité des Transports (TSA) exige que le nom du passager, sa date de naissance et son sexe soient indiqués dans le dossier passager (PNR), ainsi que dans les demandes de services spéciaux (SSR) à l'aide du code SSR SFPD. Si ces informations, connues sous le nom d'informations sécurisées relatives aux données des passagers (SFPD) ne sont pas présentes dans le PNR au moment d'émettre les billets, la transaction sera refusée.

Remarque :
Un billet électronique 157 peut être annulé au plus tard à minuit le jour de son émission.

Revenir en haut