- Accueil
- Instructions générales relatives à la réservation et à l'émission de billets
- Écart de synchronisation et logique des segments associés
Écart de synchronisation et segments associés
Écart de synchronisation et segments associés
"Link down" et écart de synchronisation
Présentation générale
Dans une situation de "Link Down" ou en cas d'écart de synchronisation des segments, certains segments QR peuvent être rejetés par le statut UC/US/UN/NO.
Description de la procédure avec illustration
Action requise :
1. Réintégrer les documents rejetés par UC/US/UN/NO et le bureau QR revalidera le billet électronique (indépendamment du fait que celui-ci ait été émis par QR ou l'agent de voyage). Pour les documents d'OAL, l'agent de voyage doit entrer en contact avec l'autre compagnie aérienne concernée pour la réémission / revalidation.
2. Si vous n'êtes pas en mesure de réintégrer les PNR émis, veuillez contacter votre bureau QR ou centre d'appel local qui fera de son mieux pour les réintégrer.
Les demandes d'assistance pour réintégrer ces types de PNR seront rejetées si :
1. Il n'y a aucun segment GK/GL visible sur le PNR
2. Segments réservés à l'aide de pratiques de réservation incorrectes
Logique des segments associés
Le système de réservation et des stocks de Qatar Airways est en mesure de proposer, en cas de disponibilité, une confirmation immédiate des vols et des classes de réservation requis. Cette confirmation se base sur une disponibilité calculée selon une logique d'origine et de destination (O&D).
La disponibilité d'une classe de réservation pour une correspondance O&D particulière se base sur une décision de point de commencement (Point of Commencement ou POC en anglais).
"Origine & Destination" est considéré comme un voyage continu entre un point d'origine et un point de destination. En résumé, lorsque le passager commence ou termine son voyage, O&D peut se distinguer en trois cas de figure spécifiques :
- 1. O&D local qui comprend un segment unique sans escale (DOH QR DEL).
- 2. O&D en ligne dans la mesure où une portion du voyage traverse le réseau QR (IAD QR X/DOH QR BKK). Comprend certains itinéraires en partage de code, dans lesquels le vol QR est opéré par un partenaire aérien.
- 3. Le voyage O&D est indépendant des compagnies aériennes concernées et comprend des segments interlignes (ATL DL X/MAD QR X/DOH QR DXB).
Lorsque des segments QR sont vendus ensemble de cette manière ou sur une base de point à point (si des sièges sont disponibles au niveau O&D), ils sont appelés des "segments unis". Si les segments sont unis ensemble dans le PNR, il peut être impossible d'annuler, de fixer le prix ou d'émettre le billet d'un segment individuellement et il sera traité comme une seule unité par le GDS/CRS. Le contrôle des segments unis empêche d'utiliser les correspondances de vol pour vendre des vols locaux qui ne seraient pas disponibles s'ils étaient demandés en dehors de cette correspondance. Le système de gestion des revenus de QR (Revenue Management System ou RMS en anglais) est capable d'identifier les pratiques de contournement et rejette toute demande d'annulation dans le cas où la proportion restante de l'O&D n'est pas disponible. De même, le RMS détecte tout contournement de la vente de point à point et rejette toute demande de vente en amont ou en aval en cas d'indisponibilité de sièges au niveau de l'O&D.
Quelques variantes des contrôles basiques de la disponibilité indiqués ci-dessus sont possibles et se basent sur la nature et les spécificités individuelles de l'O&D :
- Tandis que la disponibilité ininterrompue offre un nombre égal de sièges disponibles pour chaque classe de réservation et O&D, le calcul de la disponibilité non-interrompue, qui est très rare, est exclu de cette offre égale de sièges.
- Les O&D établis à partir de vols avec des plans de cabine différents peuvent proposer des classes de réservation réparties dans diverses cabines
- Un transit de plus de 23 heures et 59 minutes est considéré comme une escale. Dans ce cas, la logique O&D et MSC ne s'applique pas.