FAQ QR NDC
FAQ QR NDC
Ce document répond aux questions les plus fréquemment posées sur le programme NDC et Oryx Connect de Qatar Airways. Si vous avez d'autres questions, veuillez contacter votre responsable de compte Qatar Airways.
Cliquez ici pour consulter la version PDF
La nouvelle capacité de distribution ou NDC en anglais est une initiative de l'industrie lancée et soutenue par l'IATA pour le développement et l'adoption par le marché d'une nouvelle norme de transmission de données basée sur le format XML (norme NDC). La norme NDC améliore la capacité de communication entre les compagnies aériennes et les agences de voyage afin de répondre aux besoins futurs des compagnies aériennes en matière de ventes.
Les avantages de la NDC sont multiples. Tout d'abord, pour la compagnie aérienne, la norme NDC renforce la capacité de distribuer de manière moderne les produits de Qatar Airways aux agents de voyage, aux TMC, aux OTA, aux consolidateurs et autres vendeurs tiers. Pour les vendeurs, la norme NDC est synonyme d'une meilleure expérience de réservation et d'opportunités de vente incitative. Elle offre également la possibilité d'améliorer le processus de distribution de bout en bout des compagnies aériennes, par exemple en présentant les détails des vols et les produits annexes de manière plus rapide, plus dynamique et plus riche. Elle permet aux compagnies aériennes d'offrir une meilleure expérience à leurs clients grâce à des offres personnalisées, un contenu riche et une tarification dynamique.
Qatar Airways a lancé un programme NDC baptisé Oryx Connect. Il offre trois options différentes au sein du programme pour qu'un vendeur puisse se connecter à la NDC.
- I. Oryx Direct - Un partenaire commercial peut se connecter à Qatar Airways via une API (interface de programmation d'applications) à connexion directe qui lui donnera accès aux offres de Qatar Airways (disponibilité des vols, tarifs, produits annexes). Cela nécessitera que le partenaire commercial dispose de ressources informatiques dédiées pour l'intégration technique.
- II. Oryx Link - Il s'agit d'une option permettant de se connecter par l'intermédiaire de divers agrégateurs homologués par Qatar Airways qui combinent le contenu NDC de différentes compagnies aériennes sur leur plateforme. Ces agrégateurs de contenu vous offriront la possibilité d'accéder au contenu de Qatar Airways sans avoir à entreprendre un développement ou une intégration techniques importants. Les agents peuvent désormais accéder au contenu NDC via une série d'agrégateurs, dont Aarongroup, Duffel, Travelfusion, Travvise et Verteil. La plateforme de voyage Amadeus sera ajoutée début 2022. Des discussions sont en cours avec une série d'autres systèmes de distribution mondiaux et d'agrégateurs.
- III. Oryx Portal - Ce service est recommandé aux partenaires commerciaux qui souhaitent obtenir un accès rapide, gratuit et facile au contenu et aux offres NDC en 17 langues via notre portail de réservation simple à utiliser. Le portail est basé sur le web et comme son déploiement ne nécessite qu'une connexion internet, aucune intégration technique ne sera nécessaire. Un partenaire commercial peut utiliser ce portail sans frais de mise en œuvre ou d'installation.
Dans la NDC, les compagnies aériennes créent des offres et des commandes pour leur revendeur. Les offres sont générées selon les demandes de recherche (flux de demande d'achat). Une offre désigne la disponibilité d'un vol et d'un siège pour un tarif aérien, pouvant être combiné à d'autres produits tels que des services annexes.
Une offre devient une commande une fois que le client ou le revendeur l'accepte, entraînant la création d'un numéro unique de commande similaire à un PNR dans l'environnement GDS traditionnel.
Oui, Qatar Airways a obtenu la certification NDC de niveau 4 de l'IATA. Le niveau 4 signifie que nous avons des capacités complètes de gestion des offres et des commandes. En plus de toutes les capacités de réservation et de vente, les éléments clés du service, comme les modifications de réservation NDC, sont également prises en charge.
Qatar Airways utilise actuellement la version 17.2 du système NDC, ce qui signifie pratiquement que nous disposons de toutes les capacités disponibles, mais des améliorations supplémentaires, telles que la prise en charge d'autres modes de paiement, seront incluses dans les prochaines versions dans le cadre du développement de la norme.
Oui, nous mettrons à jour les versions ultérieures au fur et à mesure de l'avancement du projet NDC.
Selon le mode de connexion du vendeur, différentes capacités sont disponibles. Les capacités suivantes sont disponibles pour tous les types de connexion.
Les caractéristiques actuellement prises en charge par Oryx Connect, le programme NDC de Qatar Airways, sont les suivantes :
- I. Disponibilité complète des calendriers et des informations de vol publiés par Qatar airways, vols en partage de code inclus
- II. Capacité à vendre tous les tarifs publiés de Qatar Airways, y compris les catégories tarifaires facilement identifiables et les avantages associés aux produits tels que les sièges gratuits et l'accès aux salons.
- III. En fonction du type de connexion, les partenaires commerciaux peuvent accéder à un contenu riche comprenant des images, des vidéos et des informations sur les vols avec le type d'appareil, les cabines disponibles et leurs plans interactifs.
- IV. Capacité de vendre une gamme de tarifs privés Qatar Airways pour des revendeurs autorisés.
- V. Capacité de vendre des produits annexes tels que les sièges préférés et les bagages
- VI. Capacité d'ajouter des demandes de services spéciaux (SSR) tels que les fauteuils roulants, les repas spéciaux, etc, similaires à toutes les demandes de services spéciaux déjà disponibles dans le GDS.
- VII. Le programme Oryx Connect accepte plusieurs modes de paiement à la fois sur les marchés BSP et non-BSP.
- VIII. Possibilité de gérer les réservations NDC via Oryx Portal de manière similaire à toutes les capacités de gestion actuellement disponibles dans le GDS (modifications de réservation, annulations et remboursements, etc.). Des fonctionnalités de service plus avancées, telles que le remboursement automatique et l'échange automatique, seront disponibles dans toutes les méthodes de connexion.
- I. Capacité à gérer les réservations NDC de manière automatisée (échanges et remboursements automatiques).
- II. Capacité à vendre des produits annexes tels que les sièges préférés et les bagages (bagages prépayés, articles de sport, transport de faucon en cabine, transport d'animaux en soute).
- III. Pour les marchés non-BSP, les paiements par carte de crédit seront pris en charge comme mode de règlement pour Qatar Airways.
- IV. Plusieurs développements sont prévus pour H2 2021. Plus d'informations seront disponibles prochainement.
Farelogix Inc. (une société du groupe Accelya) est notre fournisseur de technologie NDC actuel. Il s'agit d'un fournisseur de solutions technologiques leader sur le marché de l'industrie du transport aérien. Ils travaillent avec plusieurs compagnies aériennes mondiales et ont une grande expérience des solutions NDC. Nous avons également annoncé notre projet de mettre en œuvre Altea NDC comme alternative à notre solution actuelle Farelogix NDC. Nous avons l'intention de conserver les deux solutions dans un avenir proche, y compris l'outil de réservation SPRK.
Qatar Airways ne propose pas actuellement de programme d'incitation spécifique pour les réservations NDC. Toutefois, tous les programmes de vente et d'incitation (PLB) actuels s'appliquent aux réservations effectuées par le biais des solutions NDC agréées.
Les GDS développent leurs propres capacités NDC et pourraient se connecter au programme NDC de Qatar Airways via Oryx Link et servir d'agrégateurs NDC à l'avenir. Nous avons annoncé notre projet de mettre en œuvre le NDC dans le GDS Amadeus à partir de début 2022. Des discussions sont en cours avec une série d'autres systèmes de distribution mondiaux et d'agrégateurs.
Ceci dépend du mode de paiement et de règlement utilisé par le partenaire commercial.
- I. Règlement via le canal BSP / ARC : il n'est pas nécessaire pour un partenaire commercial désigné par l'IATA de signer un accord distinct, car la résolution 824 de l'IATA s'applique et le partenaire commercial est tenu de suivre les politiques de Qatar Airways.
- II. Règlement via un canal non-BSP : le partenaire commercial doit signer un accord de vente NDC avec Qatar Airways.
Qatar Airways recommande à ses partenaires commerciaux participant au BSP de régler via le canal BSP.
Qatar Airways recommande aux partenaires commerciaux qui ne participent pas au BSP d'obtenir l'accréditation Go-Lite sur les marchés BSP et de procéder au règlement en utilisant la solution IATA-Easy Pay ou par carte de paiement.
Qatar Airways peut soutenir les transactions en dehors du BSP par le biais d'une garantie bancaire ou d'accords de dépôt en espèces uniquement sur les marchés non-BSP/ non-ARC.
- I. Via le canal BSP/ARC : tous les modes de paiement pris en charge par le BSP du pays respectif. La NDC n'est pas activée dans certains marchés BSP en raison des limitations du partenaire technologique. Par exemple, la Chine
- II. Via un canal non-BSP/Non-ARC : seul le mode de paiement en espèces est actuellement pris en charge et le paiement par carte de crédit sera bientôt activé. La NDC n'est pas activée dans certains marchés non-BSP comme Cuba, l'Iran, la Syrie, le Venezuela, la Crimée et la Corée du Nord.
- I. Via le canal BSP / ARC : la NDC n'est pas activée dans certains marchés BSP en raison des limitations du partenaire technologique. Par exemple, la Chine. Actuellement, la NDC peut être mise en œuvre dans 129 BSP couvrant 154 marchés.
- II. Via le canal Non-BSP / Non-ARC : la NDC n'est pas activée dans certains marchés non-BSP tels que Cuba, l'Iran, la Syrie, le Venezuela, la Crimée et la Corée du Nord.
- I. Via le canal BSP/ARC : sera contrôlé par BSP /ARC.
- II. Via un canal non-BSP / non-ARC : sera contrôlé par Qatar Airways
Qatar Airways travaille en étroite collaboration avec un large éventail d'agrégateurs de la NDC, y compris les GDS, et la liste des agrégateurs homologués est disponible sur le portail commercial à la section Oryx Connect.
Une fois approuvés par Qatar Airways, les partenaires commerciaux devront se mettre d'accord sur le processus d'intégration et les éventuelles campagnes de promotion avec le partenaire agrégateur.
La marge d'erreur sera réduite avec la NDC mais toute violation sera soumise à un ADM, tel que défini dans les politiques de Qatar Airways.
Comme dans l'environnement traditionnel du GDS, le partenaire commercial et le consommateur final sont informés des perturbations des vols.
Les remboursements seront traités conformément à la pratique normale, sur le mode de paiement utilisé lors de la vente et conformément aux règles tarifaires applicables et aux politiques/procédures de Qatar Airways.
Selon la méthode de connectivité, le partenaire commercial doit contacter soit l'équipe NDC de Qatar Airways, soit le fournisseur de technologie NDC, soit l'agrégateur (Oryx Link) à l'aide duquel il se connecte.
Les partenaires commerciaux doivent contacter le responsable de compte de Qatar Airways pour comprendre les différentes options de connectivité disponibles et convenir de la solution choisie. Le partenaire commercial sera ensuite guidé tout au long du processus d'intégration (financier, contractuel et technique) avec le soutien de l'équipe NDC de Qatar Airways.
Actuellement, les réservations de groupe ne sont pas disponibles via la NDC.
Actuellement, tous les itinéraires en partage de code peuvent être réservés via tous les modèles de connexion à la NDC. Les itinéraires interlignes sont actuellement limités à AA et WS. D'autres partenaires interlignes seront ajoutés en 2022.
Les sièges préférés sont déjà disponibles, et d'autres services annexes seront mis à disposition via la NDC durant le 3e trimestre 2021, par exemple, les bagages (bagages prépayés, articles de sport, transport de faucon en cabine, transport d'animaux en soute).