FAQ relative au transport d'animaux
FAQ relative au transport d'animaux
Transport d'animaux
En raison des récentes mises à jour des règles relatives au transport d'animaux d'assistance du Département américain des Transports (Department of Transportation ou DOT en anglais), Qatar Airways a modifié sa politique sur le transport des animaux dans la cabine passagers. En vigueur depuis le 11 janvier 2021, Qatar Airways accepte uniquement les animaux d'assistance (SVAN) à bord des vols qu'elle opère sur les liaisons régulières pour assister les passagers souffrant d'un handicap, dans la limite de 2 chiens par passager.
La nouvelle réglementation du DOT définit un animal d'assistance comme un chien entraîné individuellement pour effectuer certaines tâches au bénéfice d'un individu souffrant d'un handicap reconnu.
Les voyageurs sont tenus de s'assurer qu'ils disposent des justificatifs et autres certificats médicaux requis par leurs pays de départ et de destination. En outre, pour les voyages depuis/vers/via les États-Unis, les voyageurs sont tenus de remplir la version papier ou électronique du "formulaire de transport aérien d'un animal d'assistance" du DOT (Service Animal Air Transportation Form en anglais), ainsi que son "attestation de soulagement d'un animal d'assistance" (Service Animal Relief Attestation Form en anglais) comme conditions de transport pour les vols de plus de 8 heures.
Toutes les autres catégories d'animaux seront autorisées à être transportées dans la soute de l'appareil (AVI) conformément à la politique documentée observée pour les services annexes, moyennant le paiement des frais habituels applicables.
Qatar Airways continuera à assurer le transport d'animaux pour ses clients qui détiennent des billets confirmés réservés avant le 7 janvier 2021 inclus.
Les chiens d'assistance, de soutien émotionnel ou d'assistance psychiatrique peuvent voyager gratuitement en cabine uniquement sur les vols Qatar Airways au départ ou à destination des États-Unis, de l'Europe, de la Suisse, de la Norvège et de la Géorgie.
Sur tous les autres vols, les chiens d'assistance, de soutien émotionnel ou d'assistance psychiatrique peuvent voyager gratuitement en soute.
Si le passager prévoit de voyager avec un chien d'assistance, de soutien émotionnel ou d'assistance psychiatrique, vous devez :
- En informer Qatar Airways au moins 48 heures avant le départ
- Le passager doit effectuer son enregistrement pour le vol au moins 2 heures (3 heures pour les vols au départ des États-Unis) avant le départ
- Le passager doit fournir la preuve, au moment de la réservation ou de l'enregistrement à l'aéroport, que le chien qui l'accompagne n'aura pas besoin de faire ses besoins pendant le vol ou qu'il peut gérer les excréments du chien de manière adéquate sans créer de problème de santé et d'hygiène pendant le vol.
- Il/elle doit apporter tout matériel absorbant ou autre nécessaire à cet effet. Nous vous encourageons à préparer le chien au vol en lui faisant faire de l'exercice et en limitant sa consommation de liquide avant le vol.
- Nous recommandons l'utilisation d'un harnais de sécurité pour le chien pendant le décollage, l'atterrissage, ou chaque fois que le signal "Attachez votre ceinture" est allumé.
- Si le passager est accompagné d'un chien de soutien émotionnel ou d'un chien d'assistance psychiatrique, en plus des exigences ci-dessus, il doit fournir un certificat d'un professionnel de la santé mentale agréé. Le certificat doit être rédigé sur le papier à en-tête de ce professionnel, être signé et ne pas dater de plus d'un an avant la date prévue du vol.
- Si le chien d'assistance ne peut pas être installé à la place du passager, nous proposerons un autre siège selon la disponibilité dans l'avion. Le chien d'assistance ne peut toutefois pas être assis à un endroit où il pourrait obstruer le couloir ou l'issue de secours ou affecter l'espace pour les jambes devant le passager assis à côté de lui.
**Remarque : tous les pays n'autorisent pas les animaux d'assistance ou de soutien émotionnel à arriver dans la cabine passagers d'un avion.
Veuillez contacter notre centre d'appels afin de vérifier les restrictions éventuellement en vigueur dans les pays figurant sur votre itinéraire.
Veuillez vous assurer d'emporter avec vous tous les documents/certificats relatifs à votre chien requis par le droit local du pays étranger. Vous pouvez contacter les bureaux de Qatar Airways pour plus de détails.
Nous vous recommandons d'emporter avec vous la preuve que le chien est bien un animal d'assistance. Ce justificatif peut prendre la forme d'une carte d'identification, d'un document écrit, ou d'un harnais accompagné d'une plaque d'identification.
Veuillez emporter avec vous suffisamment de tapis ou autres matériaux absorbants pour que le chien puisse se soulager pendant le vol, ceci afin de prévenir tout risque sanitaire à bord en raison de déjections canines.
Si vous voyagez avec un chien d'assistance, veuillez contacter votre bureau Qatar Airways local.
Pour la sécurité de l'animal, Qatar Airways n'accepte pas certaines races de chiens et de chats domestiques qui ne sont pas en mesure de maintenir une température du corps normale et sont par conséquent susceptibles de présenter un accru de coup de chaleur. Celles-ci comprennent :
- Chats : exotique, persan, Shirazi
- Chiens : (principalement chiens de pures races à nez retroussé) Affenpinscher, pitbull terrier américain, Staffordshire bull-terrier américain, bichon frisé, Boston-terrier, boxer, griffon bruxellois, bouledogue (toutes races), bull-mastiff (mastiff anglais), cane corso, chow-chow, dogue argentin, dogue de Bordeaux (mastiff français), mastiff anglais, terrier français, lévriers à l'exception des animaux domestiques (pas plus de deux lévriers ne peuvent faire l'objet d'une réservation), griffon, épagneul japonais, épagneul King Charles, mastiff napolitain, pékinois, pitbull terrier, dogo canario, carlin (toutes races), Shar-Pei, Shih Tzu, Stafforshire bull-terrier, terrier de vallée
- Remarque : pour le transport de chats et de chiens, nous vous recommandons d'obtenir un certificat vétérinaire attestant que l'animal ne rentre pas dans l'une des catégories ci-dessus.
- Nous n'accepterons pas non plus :
- Les primates transportés dans le cadre de la recherche
- Les animaux âgé de moins de huit (8) semaines
- Les animaux fragiles / faibles
- Les animaux femelles avec des petits qui tètent - le transport ne sera autorisé que sur la base d'un certificat vétérinaire attestant que la mère et les petits sont aptes à voyager.
- Les chattes ou les chiennes en gestation depuis plus de six (6) semaines - le transport ne sera accepté que si un certificat vétérinaire atteste que l'animal est apte à voyager et qu'il n'y a pas de risque de naissance pendant le voyage.
- Les rongeurs tels que les souris, les rats, les marmottes et les lapins ne sont pas autorisés en soute. Ces animaux doivent être transportés par cargo.
Pour la sécurité et le confort de l'animal, nous vous recommandons de le transporter par cargo pendant les mois les plus chauds (de mai à octobre).
Les chiens, les chats et les oiseaux domestiqués et inoffensifs peuvent être transportés en soute si les passagers souhaitent voyager sur le même vol.
Tous les autres animaux doivent être transportés par cargo. Pour plus de détails sur le transport du bétail, des poissons, des petits mammifères et des oiseaux tropicaux, contactez le bureau Qatar Airways Cargo le plus proche de chez vous ou consultez qrcargo.com.
Pour les animaux voyageant comme excédents de bagages, vous serez facturé(e) aux tarifs normaux d'excédents de bagages, que vous utilisiez ou non votre franchise de bagages gratuite. Les frais sont indiqués par cage avec un poids maximal (animal + cage) de 32 kg.
Pour envoyer votre animal de compagnie par cargo, veuillez contacter Qatar Airways Cargo à qrcargo.com pour obtenir les tarifs et des informations supplémentaires.
La cage de transport doit être munie d'ouvertures de ventilation et doit également être d'une taille adéquate, d'une conception appropriée et d'une résistance suffisante pour empêcher toute évasion. Pour le bien-être de l'animal, Qatar Airways se réserve le droit de refuser le transport de tout animal si la cage est trop petite.
Vous devez fournir de la nourriture et de l'eau pour l'animal dans la cage de transport.
Le passager est responsable de fournir suffisamment de nourriture et d'eau pour le voyage de son animal. Toutefois, si le voyage comprend un transit à Doha, notre équipe de services au sol s'occupera de votre animal en lui fournissant de la nourriture et de l'eau fraîche.
Le passager ne pourra pas accéder à son animal pendant le voyage. Cependant, pendant le transfert à Doha, notre personnel au sol veillera à ce que :
- Les animaux sortent de leur cage pour se dégourdir les pattes
- Les animaux soient surveillés au cas où ils montreraient des signes de maladie et de stress
- Les cages soient nettoyées
- Les chiens soient promenés
- Les animaux se voient attribuer une cage plus grande et confortable pendant leur transit
- De la nourriture (si elle n'est pas fournie par le propriétaire de l'animal) sera fournie toutes les 3 ou 4 heures, et seulement jusqu'à 2 heures avant le départ
- L'eau est changée toutes les heures
- L'acceptation interligne des AVIH sur QR n'est pas autorisée, en cas de transfert d'OAL vers QR. Toutefois, lors de leur transfert de QR vers OAL, le transport interligne est autorisé, à condition que les réglementations du transporteur de destination soient respectées.
Pour le transport interligne d'AVIH :
- Des règles spécifiques de la compagnie aérienne opérante s'appliquent pour certains types spéciaux de bagages tels que les animaux vivants (AVIH), et il peut y avoir des règles ou des restrictions supplémentaires imposées par les réglementations locales ou les types d'appareil utilisés par celles-ci.
- Les AVIH ne seront autorisés pour un transport interligne que si le transporteur en correspondance (YY) a confirmé son accord dans le délai minimum de correspondance autorisé (Temps minimum de connexion ou MCT en anglais).
- il est impératif que le client soit informé à l'avance que celui-ci doit prendre lui-même toutes les dispositions nécessaires avec le transporteur en correspondance, et que QR ne sera responsable que de l'acceptation sur ses vols.
L'acceptation des AVIH suit les règles suivantes :
- de QR vers OAL = Oui, autorisé, à condition que toutes les dispositions avec le transporteur YY en correspondance soient prises par le client lui-même.
- d'OAL vers QR = non autorisé.
Remarque : lors de l'enregistrement, le client doit présenter une confirmation de service attestant que l'OAL acceptera l'AVIH conformément à la réservation. Le non-respect de cette condition peut entraîner le refus d'embarquement du client sur un ou plusieurs vols QR.
- Lorsqu'un passager effectue une demande de transport d'un animal en tant qu'AVIH, les détails complets du type d'animal, de son poids et de la taille de sa cage doivent être enregistrés dans le dossier de réservation (PNR).
- L'AVIH doit faire l'objet d'une pré-réservation auprès du bureau QR local. La demande de voyage de l'animal doit être envoyée au format SSR AVIH.