FAQ relative aux dispositifs de retenue pour enfants
FAQ relative aux dispositifs de retenue pour enfants
Dispositif de retenue pour enfants
Oui. Un CRD ou un siège auto personnel (en remplacement du CRD) doit être utilisé dans ces cas-là, c'est-à-dire pour le second bébé. Toutefois, les conditions suivantes s'appliquent :
- L'un des deux bébés doit être âgé de plus de 12 mois ; et
- Le bébé doit pouvoir être assis dans un siège séparé.
Oui. Vous devez payer le tarif enfant approprié pour le siège supplémentaire au cas où vous auriez besoin d'utiliser un CRD ou un siège auto pour votre bébé.
Oui. Le CRD et le siège auto permettent d'asseoir un enfant ou un bébé de manière sûre et confortable pendant le vol.
- Les CRD sont conçus pour asseoir de manière sûre et confortable un bébé ou un enfant pesant entre 9 et 18 kg ou mesurant jusqu'à 1 mètre.
- Les sièges auto sont autorisés pour les bébés et les enfants âgés de 6 à 36 mois.
Si le passager voyage avec un bébé et a acheté un siège séparé pour celui-ci, les types de sièges auto suivants sont acceptés à bord :
- Les sièges auto homologués pour une utilisation dans les avions par les autorités JAA, la FAA ou Transport Canada (sur la base d'une norme technique nationale). L'homologation est indiquée sur l'article.
- Les sièges auto approuvés pour une utilisation dans les véhicules à moteur et les avions selon la norme américaine FMVSS No 213 et fabriqués selon ces normes depuis le 26 février 1985. Les sièges auto approuvés par les États-Unis et fabriqués après cette date doivent porter les étiquettes suivantes :
“THIS CHILD RESTRAINT SYSTEM CONFORMS TO ALL APPLICABLE FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARD” (ce dispositif de retenue pour enfant est conforme à toutes les normes fédérales de sécurité applicables aux véhicules à moteur)
et “THIS RESTRAINT IS CERTIFIED FOR USE IN MOTOR VEHICLES AND AIRCRAFT” (ce dispositif de retenue est certifié pour une utilisation dans les véhicules à moteur et les avions) - Le siège auto doit porter ces deux étiquettes, bien que les textes de celles-ci sont généralement fusionnés sur une seule étiquette.
- Les sièges auto approuvés pour une utilisation dans les véhicules à moteur selon la norme des Nations Unies ECE R 44, -03 ou une série ultérieure d'amendements. Le siège auto doit porter soit une étiquette indiquant l'approbation d'un gouvernement étranger, soit une étiquette indiquant qu'il a été fabriqué selon les normes des Nations Unies. Voici un exemple de l'étiquetage requis pour un siège auto fabriqué selon les normes des Nations Unies (le "E" est toujours utilisé sur l'étiquette, mais le numéro à droite du "E" peut changer, car il s'agit du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation) :
- Les sièges auto approuvés pour une utilisation dans les véhicules à moteur et les avions selon la norme canadienne NSVAC 213/213.1.
- Les sièges auto qualifiés pour une utilisation dans les avions conformément à la "Procédure allemande de qualification des dispositifs de retenue pour enfants destinés à être utilisés dans les avions" (TÜV Doc. : TÜV/958-01/2001).
- Les sièges auto qui portent une étiquette ou un marquage indiquant l'homologation de la FAA par le biais d'un STC. Voici un exemple :
- Le siège auto doit être clairement marqué de l'homologation de la FAA en vertu de la norme 21.305(d) et porter l'étiquette "FAA Approved in Accordance with 14 CFR 21.305(d)". Voici un exemple :