- Accueil
- Services spéciaux
Services spéciaux
Services spéciaux
Dans certaines circonstances, votre passager aura besoin de réserver des sièges supplémentaires dans la cabine de l'appareil pour y transporter des bagages.
En quoi consiste un bagage en cabine :
Les bagages en cabine, parfois également désignés sous le terme de bagages à main, sont des articles emportés à bord de la cabine de l'appareil. Ces bagages ne sont pas enregistrés en amont du vol d'un client et sont normalement entreposés dans le compartiment de rangement situé au dessus du siège d'un passager.
À cet effet, la franchise maximale est la suivante :
- En Première Classe et en Classe Affaires - 2 bagages à main ne pesant pas plus de 15 kg et dont les dimensions n'excèdent pas 50 x 37 x 25 cm
- En Classe Économique - 1 bagage à main ne pesant pas plus de 7 kg et dont les dimensions n'excèdent pas 50 x 37 x 25 cm.
- Veuillez noter que les réglementations locales s'appliqueront lorsque la franchise est inférieure à celle indiquée ci-dessus.
Les ordinateurs portables et leurs étuis sont inclus dans la franchise de bagages à main.
Un bagage peut être transporté sur un/des sièges supplémentaire(s) dans la cabine passagers (CBBG) à condition qu'il rentre dans l'une des catégories suivantes :
- Articles fragiles qui pourraient être endommagés ou cassés s'ils étaient transportés dans la soute de l'appareil. Cette catégorie inclut les instruments de musique, les peintures sur toile, les appareils électroniques, etc.
- Objets de valeur comme le numéraire, l'or, les bijoux, les courriers diplomatiques, conformément aux réglementations des douanes locales
- Pour être accepté à bord, tout bagage doit être accompagné d'un passager
- Le fret (non accompagné) ne sera pas autorisé dans la cabine passagers
- Les articles dangereux ne doivent jamais être acceptés en cabine
- Il n'y a pas de franchise de bagages pour les billets émis spécifiquement pour les bagages en cabine
Limites
- Le poids maximal d'un tel article occupant un siège est de 75 kg.
- La longueur maximale d'un tel article est de 120 cm. Les articles d'une longueur supérieure à 120 cm doivent être placés en travers sur plus d'un siège.
- En fonction du plan de cabine de l'appareil, il est possible de réserver jusqu'à trois sièges supplémentaires en plus de celui du passager
Frais et émission des billets
- Les frais se basent sur le nombre de sièges supplémentaires requis pour accueillir le bagage et font l'objet de billets électroniques séparés pour chaque siège réservé
- Les sièges supplémentaires sont facturés aux tarifs publiés pour lesquels l'inventaire est disponible
- Les modifications et les demandes de remboursement sont soumises aux mêmes règles et conditions que celles qui s'appliquent au tarif acheté
- Lorsque l'accès aux tarifs et la disponibilité des stocks ne sont pas visibles, les tarifs publiés IATA peuvent être facturés
- Les taxes ne sont facturées que sur le billet du passager. Ni taxes ni suppléments carburant (YQ) ne s'appliquent au billet CBBG
- Sur le billet électronique normal pour le passager, l'endossement doit indiquer qu'il s'agit d'un cas CBBG, tandis que le billet électronique pour l'article transporté (CBBG) doit indiquer le nom du passager et le numéro du billet principal
- Aucune franchise de bagages n'est autorisée sur un billet électronique CBBG
- Veuillez vous assurer que le type d'articles, les dimensions et le poids sont indiqués dans le champ "SSR CBBG"
- L'indicatif du billet (CB) doit apparaître à côté du code de la base tarifaire sur le billet électronique CBBG
- Émettre un billet couvrant le transport du passager dans les conditions normales
- Émettre un second billet pour le bagage accompagnant selon la procédure standard d'émission
- Une fois que les billets électroniques sont émis, le PNR doit être adressé à votre bureau Qatar Airways local pour s'assurer que la demande de transport du CBBG supplémentaire est confirmée
Exemple de message SSR pour indiquer la raison d'un CBBG
SSR CBBG QR HK1 1CELLO 40X20X100 CMS TTL WT 19KGS/S3/P1 SSR CBBG QR HK1 1CELLO 40X20X100 CMS TTL WT 19KGS/S4/P1 |
Exemple de champ d'endossement pour indiquer un cas CBBG
Billet électronique | Détails du champ d'endossement |
Passager | FE PAX-CBBG CASE- NON END/NON RER/NON REF VALID ON QR ONLY/S3-4/P1 |
CBBG | FE NON END/NON RER/NON REF/VALID ON QR ONLY CBBG-COLLINGWOOD/PAUL MR 157-2300130020/S3-4/P2 |
Qatar Airways n'accepte que les animaux et les oiseaux suivants en cabine pour accompagner les passagers :
Seul un chien peut être autorisé dans la cabine passagers en tant qu'animal d'assistance ou de soutien émotionnel ou psychiatrique.
En raison des récentes mises à jour des règles relatives au transport d'animaux d'assistance du Département américain des Transports (Department of Transportation ou DOT en anglais), Qatar Airways a modifié sa politique sur le transport des animaux dans la cabine passagers. En vigueur depuis le 11 janvier 2021, Qatar Airways accepte uniquement les animaux d'assistance (SVAN) à bord des vols qu'elle opère sur les liaisons régulières pour assister les passagers souffrant d'un handicap, dans la limite de 2 chiens par passager.
La nouvelle réglementation du DOT définit un animal d'assistance comme un chien entraîné individuellement pour effectuer certaines tâches au bénéfice d'un individu souffrant d'un handicap reconnu.
Les voyageurs sont tenus de s'assurer qu'ils disposent des justificatifs et autres certificats médicaux requis par leurs pays de départ et de destination. En outre, pour les voyages depuis/vers/via les États-Unis, les voyageurs sont tenus de remplir la version papier ou électronique du "formulaire de transport aérien d'un animal d'assistance" du DOT (Service Animal Air Transportation Form en anglais), ainsi que son "attestation de soulagement d'un animal d'assistance" (Service Animal Relief Attestation Form en anglais) comme conditions de transport pour les vols de plus de 8 heures.
Toutes les autres catégories d'animaux seront autorisées à être transportées dans la soute de l'appareil (AVI) conformément à la politique documentée observée pour les services annexes, moyennant le paiement des frais habituels applicables.
Qatar Airways continuera à assurer le transport d'animaux pour ses clients qui détiennent des billets confirmés réservés avant le 7 janvier 2021 inclus.
Aucune modification n'est apportée à la politique de transport des faucons à bord de la cabine passagers.
En matière d'oiseaux, seuls les faucons sont autorisés dans la cabine passagers. Des restrictions peuvent s'appliquer selon les pays. En conséquence, veuillez vous renseigner auprès de Qatar Airways. Il est toujours recommandé de consulter TIMATIC.
a) Chiens d'assistance (pour les passagers souffrant de handicap) sur les :
Qatar Airways autorise le transport gratuit d'un chien d'assistance pour accompagner un client dans la cabine passagers sur les itinéraires de vol suivants UNIQUEMENT :
- Vols depuis/vers les États-Unis.
- Vols depuis/vers les pays de l'Union européenne, ainsi que les pays non-membres mais qui ont adopté la directive EC 261, comme par exemple la Géorgie, la Norvège et la Suisse.
- Vols directs de Qatar Airways entre les États-Unis ou l'Union européenne et Doha, dans chaque sens ;
- Vols directs de Qatar Airways avec une correspondance à Doha, depuis ou vers des vols Qatar Airways entre les États-Unis ou l'Union européenne et Doha, dans chaque sens. Ceci comprend les vols en partage de code Qatar Airways / United Airlines ;
- Vols directs de Qatar Airways entre les États-Unis et Doha, dans chaque sens, avec des correspondances depuis/vers des villes des États-Unis, du Canada, du Mexique, des Caraïbes et de l'Amérique latine (via des villes desservies par des vols directs de Qatar Airways entre les États-Unis et Doha).
**Remarque : Les chiens d'assistance ne seront acceptés dans la cabine passagers d'aucun autre vol Qatar Airways.
b) Faucons
Conditions d'acceptation :
- Les passagers désireux de transporter un ou plusieurs faucons dans la cabine de l'appareil peuvent le faire en Classe Économique uniquement
- Seul un faucon par passager est autorisé à être transporté dans la cabine de Classe Économique
- Six (6) faucons au maximum (cabine passagers - classe économique) peuvent être acceptés sur un même vol Qatar Airways
- Les faucons doivent toujours être cagoulés lorsqu'ils sont transportés à bord de la cabine passagers
- Ils doivent être accompagnés des certificats médicaux en cours de validité et du permis d'importation requis par les pays de destination ou de transit, le cas échéant. Les faucons seront transportés à bord de la cabine passagers aux risques et périls de leurs propriétaires
- Une chaîne ou une corde doit être attachée à une patte de chaque oiseau. L'autre bout de la chaîne ou de la corde doit être solidement fixé à leur gardien, de manière à empêcher l'oiseau de s'envoler dans la cabine
Les animaux vivants acceptés en soute comme bagages enregistrés doivent être des animaux domestiques inoffensifs. Ils doivent voyager dans une cage appropriée à leur taille, fabriquée selon les conditions spécifiées dans la réglementation sur le transport des animaux vivants de l'IATA.
**Remarque : Tous les pays n'autorisent pas les animaux d'assistance ou de soutien émotionnel à arriver dans la cabine passagers d'un avion.
Veuillez contacter notre centre d'appels afin de vérifier les restrictions éventuellement en vigueur dans les pays figurant sur votre itinéraire.
Veuillez vous assurer d'emporter avec vous tous les documents/certificats relatifs à votre chien requis par le droit local du pays étranger. Vous pouvez contacter les bureaux de Qatar Airways pour plus de détails.
Nous vous recommandons d'emporter avec vous la preuve que le chien est bien un animal d'assistance. Ce justificatif peut prendre la forme d'une carte d'identification, d'un document écrit, ou d'un harnais accompagné d'une plaque d'identification.
Veuillez emporter avec vous suffisamment de tapis ou autres matériaux absorbants pour que le chien puisse se soulager pendant le vol, ceci afin de prévenir tout risque sanitaire à bord en raison de déjections canines.
Transport des catégories d'animaux vivants
Type | Définition | Remarque |
AVIH | Animal en soute | Animal transporté comme bagage ou fret |
PETC | Animal de compagnie en cabine | Non admissible par QR, à l'exception des faucons. |
ESAN | Animal de soutien émotionnel | Passager avec un animal de soutien émotionnel / d'assistance psychiatrique en cabine |
SVAN | Passager avec un animal d'assistance | Passager avec un animal d'assistance en cabine (chien) |
- L'acceptation interligne des AVIH sur QR n'est pas autorisée, en cas de transfert d'OAL vers QR. Toutefois, lors de leur transfert de QR vers OAL, le transport interligne est autorisé, à condition que les réglementations du transporteur de destination soient respectées.
Pour le transport interligne d'AVIH :
- Des règles spécifiques de la compagnie aérienne opérante s'appliquent pour certains types spéciaux de bagages tels que les animaux vivants (AVIH), et il peut y avoir des règles ou des restrictions supplémentaires imposées par les réglementations locales ou les types d'appareil utilisés par celles-ci.
- Les AVIH ne seront autorisés pour un transport interligne que si le transporteur en correspondance (YY) a confirmé son accord dans le délai minimum de correspondance autorisé (Temps minimum de connexion ou MCT en anglais).
- il est impératif que le client soit informé à l'avance que celui-ci doit prendre lui-même toutes les dispositions nécessaires avec le transporteur en correspondance, et que QR ne sera responsable que de l'acceptation sur ses vols.
L'acceptation des AVIH suit les règles suivantes :
- de QR vers OAL = Oui, autorisé, à condition que toutes les dispositions avec le transporteur YY en correspondance soient prises par le client lui-même.
- d'OAL vers QR = non autorisé.
Remarque : lors de l'enregistrement, le client doit présenter une confirmation de service attestant que l'OAL acceptera l'AVIH conformément à la réservation. Le non-respect de cette condition peut entraîner le refus d'embarquement du client sur un ou plusieurs vols QR.
- Lorsqu'un passager effectue une demande de transport d'un animal en tant qu'AVIH, les détails complets du type d'animal, de son poids et de la taille de sa cage doivent être enregistrés dans le dossier de réservation (PNR).
- L'AVIH doit faire l'objet d'une pré-réservation auprès du bureau QR local. La demande de voyage de l'animal doit être envoyée au format SSR AVIH.
Certaines restrictions s'appliquent à l'acceptation des animaux :
- Les animaux âgés de moins de huit semaines et/ou fragiles ne doivent pas être acceptés, ainsi que les "primates" transportés dans le cadre de la "RECHERCHE SCIENTIFIQUE" ("RESEARCH PURPOSE").
- Les femelles qui allaitent ne peuvent être transportées que sur présentation d'un certificat vétérinaire attestant que la mère et le petit sont aptes à voyager.
- Les chattes et les chiennes enceintes de plus de six semaines ne doivent pas être acceptées à moins d'être accompagnées d'un certificat vétérinaire certifiant que l'animal est apte à voyager et qu'il n'existe aucun risque d'accouchement pendant le vol.
- Certaines races de chiens et de chats, dont ceux au museau retroussé, ne pourront pas être acceptés dans la soute des appareils de Qatar Airways car ces animaux sont plus ou moins susceptibles de présenter un risque élevé de coup de chaleur (lorsqu'ils sont exposés au stress ou à des températures supérieures à 21 degrés centigrades).
Transport de chien d'assistance :
Acceptation des chiens d'assistance qui accompagnent des passagers souffrant de handicaps
Certaines réglementations internationales, telles que la loi du Départment américain des Transports pour les États-Unis d'Amérique ou la réglementation de la Commission européenne pour les pays non-européens comme la Suisse, la Norvège et la Géorgie, ont mis en place des dispositions permettant, dans des situations spécifiques, d'autoriser un chien d'assistance à accompagner un passager handicapé dans la cabine passagers sur les vols à destination et en provenance des États-Unis et des États membres de l'UE. Les chiens seront autorisés à voyager dans les deux sens.
Un animal d'assistance est un chien-guide, un chien de détection sonore ou tout autre chien entraîné pour fournir une assistance à un individu souffrant de handicap. S'il remplit cette définition, l'animal est considéré comme un animal d'assistance en vertu de la Loi sur les Américains souffrant de Handicaps (American with Disabilities Act ou ADA en anglais), qu'il ait ou non été agréé ou certifié par un État ou une collectivité locale.
Les animaux d'assistance accomplissent quelques-unes des fonctions et des tâches que l'individu souffrant de handicap ne peut pas effectuer lui-même. Les chiens-guides sont un type d'animaux d'assistance utilisé par certaines personnes aveugles.
Parmi les exemples figurent :
- Alerter les personnes malentendantes des sons
- Pousser un fauteuil roulant, porter ou ramasser des objets pour les personnes à mobilité réduite
- Aider les personnes à mobilité réduite à conserver leur équilibre
- Calmer une personne souffrant de troubles de stress post-traumatique pendant une crise de panique.
Seul un chien d'assistance peut accompagner un client. Aucun autre animal d'assistance n'est autorisé dans la cabine passagers.
Dans certains cas, un chien peut être capable d'accomplir des tâches pour aider un client handicapé sans avoir reçu d'entraînement individuel. De la même manière, un chien utilisé comme soutien émotionnel n'a pas besoin de recevoir un entraînement spécifique pour remplir ce rôle.
Qatar Airways n'autorise le transport gratuit d'un chien d'assistance ou d'un chien de soutien émotionnel ou d'assistance psychiatrique pour accompagner un passager en cabine que sur les liaisons suivantes :
- Vols directs de Qatar Airways entre les États-Unis et Doha, dans chaque sens.
- Vols directs Qatar Airways en correspondance à Doha, depuis/vers des vols Qatar Airways entre les États-Unis et Doha, dans chaque sens. Par exemple, de Bombay à Houston en passant par Doha. Ces trajets doivent être réservés sous un même voyage.
- Vols directs de Qatar Airways entre les États-Unis et Doha, dans chaque sens, avec des correspondances depuis/vers des villes des États-Unis, du Canada, du Mexique, des Caraïbes et de l'Amérique latine (via des villes desservies par des vols directs de Qatar Airways entre les États-Unis et Doha).
Races de chiens et de chats non admissibles au transport sur les vols QR*
Chiens | Affenpinscher, pitbull terrier américain, Staffordshire bull-terrier américain, bichon frisé, Boston-terrier, boxer, griffon bruxellois, bouledogue (toutes races), bull-mastiff (mastiff anglais), cane corso, chow-chow, dogue argentin, dogue de Bordeaux (mastiff français), mastiff anglais, terrier français, lévriers à l'exception des animaux domestiques (pas plus de deux lévriers ne peuvent faire l'objet d'une réservation), griffon, •épagneul japonais, épagneul King Charles, mastiff napolitain, pékinois, pitbull terrier, dogo canario, carlin (toutes races), Shar-Pei, Shih Tzu, Stafforshire bull-terrier, terrier de vallée | |
Chats | Birman, exotique, persan, Shirazi |
*La liste indiquée ci-dessus est sujette à modifications. L'interdiction s'applique principalement aux races pures.
Lorsque le transport de l'animal dans la soute de l'appareil est accepté, les instructions suivantes doivent être respectées :
- Les rongeurs, tels que les souris, les rats, les marmottes et les lapins, ne sont pas autorisés à voyager en soute en tant que bagages enregistrés (transportables uniquement en fret)
- Les animaux domestiques doivent être transportés dans des cages ou des conteneurs pour animaux
- Ceux-ci ne doivent pas être placés sur les tapis à bagage à l'enregistrement
Des frais doivent être perçus en tant qu'excédent de bagage enregistré, indépendamment du fait que l'animal rentre dans la franchise de bagages gratuite.
- Concept poids : appliquer le tarif normal d'excédent pour le voyage au poids de l'animal plus celui de sa cage de transport
- Concept pièce : appliquer un supplément par cage, quel que soit le poids, la taille ou le nombre d'animaux qu'elle contient
Description :
Un dispositif de retenue pour enfants (Child Restraint Device ou CRD en anglais) est un siège de sécurité pour enfant équipé d'un dossier rigide, agréé par le gouvernement pour une utilisation à la fois dans les véhicules motorisés et les avions commerciaux.
Il est utilisé durant le vol par les enfants/bébés pour lesquels un siège a été réservé au tarif enfant applicable.
Le dispositif de retenue pour enfants fourni par Qatar Airways est conçu pour asseoir confortablement des bébés pesant jusqu'à 9 kg et des jeunes enfants dont le poids est compris entre 9 et 18 kg
et la taille est inférieure à 102 cm.
Critères relatifs aux dispositifs de retenue pour enfants :
Qatar Airways accepte les demandes des clients pour des dispositifs de retenue pour enfants (CRD) et des sièges auto agréés à bord de ses appareils. Ces équipements de sécurité se fixent sur un siège normal de l'appareil pour être utilisés durant le vol par les enfants et les bébés pour lesquels un siège a été acheté au tarif enfant approprié.
- Un siège auto destiné à être utilisé à bord d'un appareil doit porter des étiquettes agréées. Lorsqu'un siège auto homologué est étiqueté ou marqué par le fabricant, ce dernier certifie que le siège auto répond à un ensemble de normes de sécurité (FMVSS N°213, les normes d'un gouvernement étranger, les normes des Nations Unies ou l'approbation de la FAA, de l'autorité JAA ou de Transport Canada par l'obtention d'un type de certificat (TC), d'un certificat de type supplémentaire (STC), d'un ordre de norme technique (TSO); ou en vertu de la norme 14 CFR 21.305(d).
Sièges auto agréés pour une utilisation dans les véhicules motorisés conformément à la norme des Nations Unies ECE R 44-03 ou à une série ultérieure d'amendements. Le siège auto doit porter une étiquette indiquant qu'il a été fabriqué selon les normes des Nations Unies. - Sièges auto destinés à être utilisés dans un avion qui sont conformes à la procédure de qualification allemande pour les CRD dans le cadre d'une utilisation à bord d'un appareil (TUV Doc TUV/958-01-2001)
Les deux types de dispositifs de retenue pour enfants peuvent se distinguer de la manière suivante :
a) Dispositif de retenue pour enfants (CRD) - fourni par Qatar Airways sur demande d'un client lors de la réservation ;
b) Siège auto - apporté à bord par les clients en tant que propriété personnelle. QR permet à ses clients d'apporter leurs propres sièges auto. Toutefois, ceux-ci doivent répondre à des critères de sécurité.
- Toute demande de CRD doit être formulée au moins 48 heures avant le vol. La billetterie QR confirmera si le CRD peut être ou non mis à disposition.
- Un CRD peut être utilisé pour le transport et la retenue d'enfants âgés de plus de 2 ans qui occupent un siège passager normal. Le CRD est conçu pour asseoir confortablement et en toute sécurité des enfants dont le poids est compris entre 9 et 18 kg, et mesurant jusqu'à 102 cm.
- Dans le cas où deux bébés voyagent avec un accompagnateur adulte, le second bébé doit être âgé de plus de 12 mois et en mesure de s'asseoir sur un siège séparé. Pour ce dernier, un CRD doit être fourni et utilisé. Dans de telles circonstances, un passager peut utiliser son propre siège auto (au lieu d'un CRD).
Qatar Airways accepte les siège auto agréés à bord de ses appareils.
Les règles opérationnelles exigent que le siège auto utilisé dans un appareil pendant les déplacements au sol, le décollage et l'atterrissage porte des étiquettes ou des marques indiquant à l'exploitant de l'avion que celui-ci répond aux normes de sécurité.
Critères d'acceptation
Le siège auto doit répondre aux critères suivants afin d'être approuvé pour une utilisation sur le vol :
- Un siège auto sera autorisé à être utilisé à bord d'un appareil de Qatar Airways pour des bébés et des enfants dont l'âge est compris entre 6 et 36 mois uniquement.
- Le passager accompagnateur doit être âgé d'au moins 18 ans, et il doit être informé de sa responsabilité de vérifier la conformité et l'installation du siège auto sur le siège de l'appareil.
- L'accompagnateur adulte doit se voir attribuer le siège voisin de celui du passager utilisant le siège auto à bord de l'appareil.
- Le siège auto doit être équipé d'un dossier rigide et de harnais de retenue afin de maintenir l'enfant en toute sécurité.
- Le siège auto doit être en bon état pour une utilisation à bord d'un appareil sans aucun dommage à son intégrité ou son système de retenue.
- Un siège auto destiné à être utilisé à bord d'un appareil doit porter les étiquettes agréées. Lorsqu'un siège auto agréé est étiqueté ou marqué par le fabricant, ce dernier certifie que le siège auto répond à un ensemble de normes de sécurité.
- Dans le cas où un parent / tuteur légal présente un siège auto agréé à utiliser à bord d'un appareil avec une étiquette ou une plaque du fabricant usagée ou illisible, celui-ci doit fournir une lettre ou un document du fabricant qui lie spécifiquement le siège auto concerné (à l'aide d'une description détaillée ou un numéro de marque ou de modèle spécifique) pour approuver son utilisation à bord de l'avion.
- Si le siège auto ne porte pas d'étiquette approuvée, ou en l'absence de documentation du fabricant si ladite étiquette est usagée ou illisible, et que les critères mentionnés ci-dessous ne sont pas satisfaits, le siège auto pourra être accepté comme bagage enregistré.
- Il relève de l'entière responsabilité des équipes au sol de vérifier et de s'assurer que le siège auto répond à tous les critères d'acceptation. Le personnel au sol prend la décision finale d'accepter ou non le siège auto.
Informations importantes relatives au CRD :
Seul un adulte (18 ans et plus) est autorisé à prendre un bébé de moins de 2 ans sans lui réserver un siège (INF). Toutefois, dans les circonstances où un adulte est accompagné de deux bébés, le second bébé doit être âgé de plus de 12 mois et être en mesure de s'asseoir sur un siège séparé (réservé et émis sous le code INS - bébé avec siège). Dans le cas où les deux bébés sont âgés de moins de 12 mois, ils doivent être accompagnés d'un second passager adulte.
Qatar Airways s'efforcera de fournir un CRD (dispositif de retenue pour enfants) si la demande est faite au moins 48 heures avant le départ du vol.
Les passagers voyageant avec leur propre dispositif de retenue pour enfants (CRD), plus généralement connu sous le nom de siège auto, doivent être informés que celui-ci doit porter une étiquette approuvée par un organisme de réglementation, par exemple l'Administration Fédérale de l'Aviation (FAA en anglais).
Dans les deux cas de figure ci-dessus, vous êtes prié(e) de contacter le bureau QR le plus proche de chez vous ou notre centre d'assistance client afin de formaliser votre demande.
Remarque : une demande similaire peut également s'appliquer dans le cas où un bébé doit accompagner un adulte et qu'un billet INS a déjà été acheté.
Remarque**Qatar Airways fournit ses propres poussettes pour utilisation dans les terminaux de transit et d'arrivée à l'Aéroport International Hamad (HIA). Toutefois, dans l'intérêt de l'hygiène de la sécurité publiques, et conformément aux mesures préventives pour maîtriser la propagation de la COVID-19, il a été mis fin, avec effet immédiat, à l'utilisation des poussettes à HIA jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent, les poussettes de Qatar Airways ne seront pas disponibles à HIA et le service de livraison à l'appareil (Delivery at Aircrft ou DAA en anglais) pour les poussettes n'est pas autorisé à Doha.
Veuillez prendre connaissance de la procédure d'acceptation des bébés à bord des vols Qatar Airways.
- Les bébés âgés de moins de 8 jours ne peuvent voyager en tant que cas MEDA approuvé que s'ils voyagent pour un traitement médical d'urgence (dans des incubateurs).
- Un bébé dont l'âge est compris entre 8 jours et deux ans peut voyager avec un accompagnateur adulte.
- Dans le cas où deux bébés accompagnent un passager adulte, le premier bébé peut voyager sur les genoux de ce dernier, tandis que le second bébé, âgé de plus de 12 mois, occupera un siège et fera l'objet d'une réservation pour bébé avec siège (INS) au tarif enfant applicable. Si le deuxième bébé n'est pas en mesure de s'asseoir dans le siège avec la ceinture attachée ou qu'il est lui aussi âgé de moins de 12 mois, celui-ci ne pourra être accepté que s'il est accompagné d'un passager adulte de plus de 16 ans.
- Dans le cas où trois bébés accompagnent deux passagers adultes, chaque adulte sera responsable d'un bébé pendant toute la durée du vol. Le troisième bébé, âgé de plus de 12 mois, occupera un siège et fera l'objet d'une réservation pour bébé avec siège (INS) au tarif enfant applicable. Si le troisième bébé n'est pas en mesure de s'asseoir dans le siège avec la ceinture attachée ou qu'il est lui aussi âgé de moins de 12 mois, celui-ci ne pourra être accepté que s'il est accompagné d'un passager adulte de plus de 16 ans.
- Les détails de la réservation/du billet du passager seront fournis au moment de la réservation/de l'émission du billet pour le troisième bébé et les deux PNR devront comporter les informations TCP.
- Dans le cadre du transport de bébés, les réglementations plus strictes des autorités locales ou des autres compagnies aériennes (lorsque des partenaires en partage de code ou interlignes sont concernés) prévaudront sur la politique de Qatar Airways.
- Veillez toujours à valider la date de naissance (Date of Birth ou DOB en anglais) sur le document de voyage et à la mettre à jour dans le PNR.
Le terme "enfants" désigne les personnes dont l'âge est compris entre 2 et 11 ans inclus.
Le terme "bébé" désigne les enfants âgés de moins de deux ans. Les bébés âgés de plus de 8 jours seront acceptés à bord de tous les vols QR sans autorisation préalable.
QR peut accepter les bébés âgés de moins de 8 jours à bord de ses vols dans les conditions suivantes :
Lorsque le bébé doit voyager pour des raisons médicales, à condition que l'autorisation du centre médical de QR soit obtenue à l'aide d'un formulaire MEDIF.
Lorsque la mère est tenue de voyager pour des raisons humanitaires, à condition que soit obtenu un certificat d'un pédiatre qualifié indiquant que le bébé est apte à voyager et que les documents de voyage nécessaires soient disponibles.
Le nombre de bébés pouvant accompagner un adulte est normalement de deux bébés maximum par adulte, pourvu que l'un des bébés occupe un siège. Le second bébé doit également être âgé de plus de 12 mois et en mesure de s'asseoir dans un siège avec sa ceinture attachée. Ce dernier peut alors voyager à 75 % du prix, c'est-à-dire au tarif enfant.
Trois bébés peuvent être acceptés avec deux adultes, si chacun d'eux s'occupe d'un bébé pendant le décollage et l'atterrissage, et que le troisième bébé est âgé de plus de 12 mois et en mesure de s'asseoir dans un siège avec sa ceinture attachée. Le tarif enfant à 75 % s'appliquera au troisième bébé. En cas d'impossibilité, le troisième bébé ne pourra être accepté qu'avec un accompagnateur adulte.
Un enfant nécessitera toujours la réservation d'un siège. Un bébé peut en avoir besoin ou non en fonction des exigences du parent. Lorsqu'un bébé ne nécessite pas de siège, aucune donnée n'apparaît dans l'élément "Nom" d'un message de réservation indiquant qu'il ou elle va voyager.
Indépendamment de toute indication dans l'élément "Nom", lorsque des enfants et/ou des bébés voyagent, des informations doivent également être incluses dans l'élément "Services supplémentaires" des messages de réservation. Pour un bébé, saisir l'objet SSR supplémentaire en utilisant le code SSR "INFT".
Un bébé voyageant au tarif de 15 % a droit à une franchise de bagages de 10 kg dans le cadre du Concept Poids. La franchise de bagages d'un bébé en vertu du Concept Pièce est énumérée ci-dessous :
La franchise de bagages INF standard en vertu du Concept Pièce est d'un bagage pesant jusqu'à 23 kg (vols depuis/vers l'Argentine, le Canada et les États-Unis) - dans toutes les cabines
La franchise de bagages INF standard en vertu du Concept Pièce est d'un bagage pesant jusqu'à 23 kg (vols depuis/vers le Brésil) - dans toutes les cabines
Couffin/berceau
De nombreux bébés voyagent sans occuper de siège passager. Pour cette raison, Qatar Airways offre à ses passagers la possibilité d'utiliser un couffin ou un berceau situé sur les cloisons pendant le vol. Étant donné que les emplacements où un siège auto ou un berceau peut être installé sont limités à bord d'un avion, et que nous les proposons en petit nombre, toutes les demandes pour leur utilisation pendant un voyage doivent être saisies dans le dossier passager (PNR). Pour ce faire, un siège approprié est attribué au parent.
Lorsque des bébés occupent leurs propres sièges, indiquez le nombre pour lequel des espaces ont été réservés. Lorsque certains bébés occupent des sièges et d'autres non, indiquez également le nombre de bébés qui n'occupent pas de siège.
Par exemple, si un bébé occupe un siège, son nom doit apparaître dans le champ "Nom" de la réservation.
- Avant cette notification, en raison des limites du système, il était suggéré de réserver un siège pour bébé, c'est-à-dire avec le code PTC "CHD". Cette limitation est désormais résolue et les directives ci-dessous doivent être suivies avec effet immédiat
NM1 ALPHA/BRAVO MSTR (INS/01JAN19)
SR INFT est mis à jour automatiquement avec le texte “OCCUPUYING SEAT”
Lorsque le PNR est tarifé, le système code automatiquement le tarif enfant avec l'indicateur CH ajouté à la base tarifaire
Lorsque le bébé devient un enfant
Si un bébé devient un enfant après le début du voyage depuis le point d'origine, deux options sont possibles :
Émettre un billet au tarif CHD* avant le début du voyage depuis le point d'origine.
- Émettre deux billets séparés : (a) Vol aller - billet au tarif INF et (b) Vol retour - billet au tarif CHD*
Dans les deux cas de figure ci-dessus, le passager avec le billet au tarif CHD* pourra occuper un siège.
* Le cas échéant, des taxes/frais/redevances supplémentaires (s'il y en a) doivent être perçus.
Pour toute autre demande, n'hésitez pas à contacter votre représentant commercial Qatar Airways ou nos centres d'appels.
Service d'accompagnement
Qatar Airways propose un service d'accompagnement pour les enfants voyageant seuls.
Un agent de cabine dédié à cet effet accompagnera votre enfant tout au long du voyage.
Pour bénéficier de ce service, l'âge de l'enfant doit être compris entre 5 et 15 ans (jusqu'à la veille de son 16ème anniversaire). Le service d'accompagnement n'est pas proposé aux enfants de moins de 5 ans.
Qatar Airways facturera un billet aller-retour pour le représentant de la compagnie aérienne qui agira en tant qu'accompagnateur de votre enfant. La demande doit être formulée au moins 72 heures avant le départ du vol et cette politique ne s'applique qu'aux vols opérés par QR.
Pour demander à bénéficier de ce service ou de celui de mineur non accompagné/jeune passager (UMNR ou YP) pour votre enfant voyageant seul, veuillez contacter votre bureau Qatar Airways local ou un chargé de clientèle pour obtenir une assistance.
Passagers à mobilité réduite - Assistance en cas de handicap
Un passager à mobilité réduite (Passenger with Reduced Mobility ou PRM en anglais) désigne une personne dont la mobilité est limitée en raison d'un handicap physique (locomoteur ou sensoriel), d'une déficience mentale, de son âge, d'une maladie ou de toute autre cause de handicap, et qui a besoin d'un certain degré d'adaptation ou d'assistance au-delà de ce qui est fourni aux autres passagers.
Une autorisation médicale (MEDA) ne sera pas utilisée pour les PRM qui requièrent seulement une assistance ou un traitement spécial et qui n'ont pas besoin d'un certificat médical. Veuillez vous référer aux procédures de traitement MEDA dans les autres cas.
Invalidité et assistance médicale
Les passagers qui, en raison de leur condition médicale, physique ou mentale, nécessitent une assistance spéciale pendant leur voyage / vol doivent obtenir l'accord préalable de Qatar Airways. Ces passagers peuvent demander une assistance spéciale à tout moment du voyage (par exemple, à l'embarquement, au débarquement, en cas d'évacuation d'urgence et/ou pendant leurs déplacements au sol). Les passagers handicapés peuvent souffrir d'un handicap permanent mais stable, ou d'un handicap temporaire. Cette assistance se manifeste par des demandes spéciales formulées par les passagers, leur famille ou une autorité médicale.
Lorsqu'un passager handicapé demande une réservation, Qatar Airways doit être informée de la nature du handicap et/ou de toutes exigences et/ou conditions particulières associées aux services à fournir.
Nature des problèmes de santé et de l'assistance spéciale requise pour voyager en avion
Les passagers handicapés sont classés en divers groupes selon la nature de leur problème de santé et de l'assistance spéciale dont ils ont besoin pour voyager en avion :
- Cas médical
- Passager non voyant
- Passager malentendant
- Diabétique dans un état instable / compliqué
- Incubateur
- Jambe plâtrée (gauche)
- Jambe plâtrée (droite)
- Jambes plâtrées
- Déficience mentale
- Équipement médical, par exemple une machine de dialyse portable, un appareil de ventilation à pression positive continue (CPAP), un appareil de pression positive continue bi-niveau (BIPAP), un nébuliseur, etc.
- Oxygène - Asthmatiques et autres passagers nécessitant de l'oxygène
- Problème d'assise
- Besoins spéciaux
- Civière
- Respirateur
- Fauteuil roulant
Admission de passagers handicapés
Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on accepte de faire voyager un passager handicapé, car certaines maladies ou conditions physiques peuvent avoir un effet négatif sur le bien-être et le confort des autres passagers et/ou des membres de l'équipage. Un formulaire d'information médicale (MEDIF) doit être soumis à QR par le passager, ou en son nom, indiquant le besoin d'une assistance spéciale. Le centre médical de Qatar Airways est l'autorité finale pour approuver le voyage aérien de tout patient.
Les problèmes de santé pour lesquels un MEDIF est obligatoire sont énumérés ci-dessous.
- Civière
- Incubateur
- Fauteuil roulant
- Diabétique dans un état stable
- Diabétique dans un état instable / compliqué
- Passager souffrant d'une déficience mentale
- Plongeurs
- Asthmatiques
- Cas de fracture du siège
- Passagers avec des appareils de dialyse portables ou tout équipement médical, dont les concentrateurs d'oxygène portables (Portable Oxygen Concentrator ou POC en anglais)
- Passagers avec des implants
- Maladie contagieuse (SARS, grippe porcine, etc.)
- Allergies sévères
Les conditions suivantes sont obligatoires afin d'éviter tout retard dans le traitement du dossier ou de la demande :
- MEDIF : Détails remplis complètement par le médecin du passager dans le formulaire MEDIF (partie 2 de la page 3), c'est-à-dire MEDA 01 à MEDA 16, et signature et cachet du médecin traitant. Un rapport médical détaillé est obligatoire avec le formulaire MEDIF ;
- Formulaire d'indemnisation (standard) À ne pas utiliser pour les voyages entre Doha et les États-Unis et vice-versa ;
- Attestation : si le passager a besoin de recevoir de l'oxygène en continu et s'il n'est pas accompagné d'une équipe médicale, le médecin traitant doit attester sur un formulaire prescrit que l'accompagnateur non médical est formé pour administrer de l'oxygène ;
- Un rapport médical est obligatoire pour les cas nécessitant une civière, un incubateur, un respirateur, une escorte médicale, un fauteuil roulant (WCHC) pour les passagers avec un handicap temporaire récent, pour les diabétiques dans une situation instable / compliquée, les passagers souffrant de déficience mentale, les cas de grossesse (condition N°1 - entre le début de la 33ème semaine et jusqu'à la 35ème semaine mais pas au-delà pour une grossesse normale / simple sans complication. Condition N°2 - entre le début de la 29ème semaine et jusqu'à la 32ème semaine mais pas au-delà pour une grossesse multiple ou compliquée), les asthmatiques nécessitant de l'oxygène, les passagers utilisant un ou plusieurs équipements médicaux à bord et lorsque le médecin QR l'exige.
- Un certificat médical inclut un bref diagnostic et atteste si le passager est apte ou non à voyager en avion. Un certificat peut être requis pour des problèmes de santé moins sérieux pour lesquels il n'est pas nécessaire de remplir un MEDIF. Le certificat doit mentionner si la pathologie est contagieuse ou infectieuse, ou s'il est nécessaire de prendre et d'observer des mesures de précaution.
Les informations suivantes s'appliquent aux certificats médicaux :
- De manière générale, le certificat médical doit être daté de moins de 10 jours avant la date de départ prévue du vol initial du passager et reste valide jusqu'à son vol retour ;
- Les conditions de validité du certificat médical varient pour les cas de grossesse et de maladies contagieuses.
Veillez à ce que le MEDIF accepté est bien pour un vol QR dont le départ est prévu au moins 48 heures mais pas plus de 7 jours après la date de réception du MEDIF, complet à tous les égards. Les demandes spéciales de voyage d'urgence et les transports avec civière sont acceptés sous 24 heures, à condition que le MEDIF, le rapport médical et les autres formulaires soient complets.
Remarque :
- QR n'accepte pas les passagers handicapés sur un transport interligne.
- Les fauteuils roulants détenus par les passagers sont transportés gratuitement et ne sont pas inclus dans la franchise de bagages.
- Qatar Airways dispose d'un fauteuil roulant spécial à bord de tous ses appareils gros porteurs.
- Le tarif à facturer est égal à 6 fois le tarif le plus élevé du marché ou de l'IATA pour un aller simple en Classe Économique pour un adulte (le plus élevé des deux s'applique) sur le secteur où le vol est effectué avec une civière.
Civière
Les civières s'accompagnent de draps, d'oreillers et de rideaux pour assurer l'intimité du passager. Ce dernier peut avoir besoin d'oxygène pendant le vol. L'approbation du médecin de QR sur MEDIF est requise. Le tarif est égal à six (6) fois le tarif le plus élevé du marché pour un billet adulte aller-simple en Classe Économique (le plus élevé des deux s'applique) sur le secteur où le passager est transporté sur une civière.
Les demandes de civière / incubateur sont acceptées sur la plupart des itinéraires QR exceptés ceux qui incluent un transit (soumis à certaines restrictions)
Franchise de bagages en cas de transport avec civière :
- La franchise de bagages totale sera égale au nombre de tarifs payés
(99 kg maximum) - Les bagages en cabine se limiteront à la franchise applicable à chaque passager
Incubateur
Les bébés âgés de moins de 8 jours peuvent être acceptés, mais uniquement dans le cadre d'un cas MÉDICAL approuvé. L'approbation du médecin de QR sur MEDIF est requise. Le tarif est d'un (1) siège bébé plus cinq (5) fois le tarif le plus élevé du marché ou de l'IATA pour un billet adulte aller simple en Classe Économique (le tarif le plus élevé s'applique) sur le secteur parcouru.
Report/annulation et frais de non-présentation pour le passager sur civière/sous incubateur
En raison des préparatifs importants nécessaires pour confirmer et installer la civière/l'incubateur, en cas de report/d'annulation ou de non-présentation, des frais fixes de 200 USD sont applicables (à multiplier par 6 ou 5) selon qu'il s'agit d'une civière ou d'un incubateur.
Pour un transport en civière, la pénalité sera de 200 USD x 6 = 1200 USD.
Pour un transport sous incubateur, la pénalité sera de 200 USD x 5 = 1000 USD.
*La non-présentation signifie que la réservation n'a pas été annulée plus de trois heures avant le départ du vol.
Remarque :
- Une civière/un incubateur ne peut être accueilli qu'en cabine Économique
- Une autorisation préalable doit être obtenue du centre médical QR pour les transports avec civière/incubateur
- Les transports avec civière/incubateur DOIVENT toujours être accompagnés d'une escorte MÉDICALE sauf s'ils sont autorisés par le médecin QR
- Les demandes de civière/d'incubateur ne seront pas acceptées pour les itinéraires/passagers en transit
- Avec effet immédiat, tous les passagers sur civière acceptés devront voyager avec un minimum de deux accompagnateurs médicaux. Il peut s'agir d'un médecin, d'une infirmière, d'un thérapeute respiratoire, d'un auxiliaire médical d'urgence ou de toute autre personne qualifiée sur le plan médical.
- Franchise de bagages :
La franchise de bagages pour les itinéraires en "Concept Poids" est de 99 kg. Elle est de 9 bagages pour les itinéraires en "Concept Pièce" ;
La franchise de bagages en cabine est d'une pièce ne dépassant pas 7 kg et les dimensions suivantes : 50 x 37 x 25 cm
Cette rubrique est consacrée aux règles d'acceptation des femmes enceintes sur Qatar Airways
Lorsqu'il reçoit des demandes pour des réservations de ce type, le bureau des réservations doit s'efforcer d'obtenir tous les justificatifs nécessaires, dont la durée restante jusqu'à l'accouchement, les complications prévues lors de celui-ci, les antécédents de naissances multiples, etc.
- Un MEDIF est requis s'il y a une possibilité que la passagère entre dans sa 33ème semaine de grossesse pendant le voyage.
- Un MEDIF est requis en cas de grossesse multiple ou compliquée.
Certains passagers peuvent demander un siège supplémentaire (EXST) pour leur confort personnel ou des raisons médicales.
Veuillez vous assurer que l'ASR (réservation avancée de siège) est effectuée à tout moment.
Lorsque vous effectuez une réservation pour votre client, les points clés suivants doivent être considérés :
- Un passager peut avoir besoin d'un siège supplémentaire pour son confort personnel ou pour des raisons médicales.
- En fonction du plan de cabine de l'appareil, il est possible de réserver jusqu'à trois sièges supplémentaires en plus de celui du passager.
- Une franchise de bagage supplémentaire n'est pas autorisée pour EXST
- Les sièges supplémentaires sont facturés au tarif publié disponible pour lequel des stocks existent et les modifications et remboursements sont soumis aux mêmes règles et conditions que le tarif acheté. Lorsque l'accès aux tarifs et la disponibilité des stocks n'est pas visible, le tarif publié de l'IATA peut être facturé.
- Les frais relatifs aux sièges supplémentaires apparaissent sur le billet du passager comme un supplément "Q".
- Les taxes ne sont facturées qu'une fois.
- Les suppléments carburant (YQ) ne sont facturés qu'une fois.
- L'endossement doit indiquer qu'il s'agit d'un cas EXST (à mettre à jour manuellement).
- L'indicatif du billet (EX) doit apparaître à côté du code de la base tarifaire.
- Seul un billet est émis pour le passager, EXST compris.
- Une fois que le billet électronique est émis, le PNR doit être envoyé à votre bureau QR local afin de prémunir le siège supplémentaire (EXST) de toute annulation et garantir que la demande EXST est confirmée.